top of page
logo domaine de vaugency

LE DOMAINE

feuille DDV.png

Il y a des trésors cachés au cœur de la Marne.

De ceux qui ont traversé les siècles et qui sont encore là aujourd’hui, grâce à la volonté de certaines personnes de les préserver.

 

Si vous vous rendez à Saint-Quentin-sur-Coole, vous pouvez apercevoir le domaine du Château de Vaugency. Restauré en lieu de réception, il répond aux besoins actuels de notre époque mais n’a pour autant rien perdu de sa superbe d’autrefois.

 

Pour cela, remontez l’allée du château. Lorsque vous apercevrez un portail en fer forgé majestueux et les deux sphinges à ses pieds, vous saurez que vous êtes au bon endroit. 

Haut de gamme par la prestance de son parc et accessible par sa philosophie, ce domaine d’exception qui fait notre fierté s’adapte à vos événements privés ou professionnels pour en faire des moments mémorables.

 

 

 

 

Portail-domaine-vaungency.png
Plan du domaine
Vue du ciel domaine de Vaugency

Le domaine de 8 hectares
met à votre disposition différents espaces.

Les lilas - 350 m²

C’est l’endroit idéal pour les cérémonies en petit comité ou un vin d'honneur intimiste à l’ombre des lilas.

Les lilas

Les jardins à la française

​Les jardins à la française situés à l'arrière du château vous accompagnent jusqu'au parc.

Ils deviennent souvent un terrain de jeux pour les petits et même les plus grands. Ils accueilleront vos vins d’honneur en hauteur avec une vue imprenable sur le parc, vos parties de pétanques, Mölkky et autres activités de plein air.

Les jardins à la françaises

Le pont

Le parfait trait d'union entre les lieux de vie et la nature.

Le pont fera un joli décor pour vos photos de mariages, vos longues discussions de soirées d'été, ou vos sessions d’observation de la faune (poules d’eau, canards et vairons y sont très actifs).

Plus original encore, investissez cet endroit pour y dresser une belle et grande tablée pour votre brunch !

Le pont

Le parc - 4 000 m²

Le très grand parc arboré abrite des arbres centenaires de différentes essences et un biotope exceptionnel.

C’est un espace hyper nature entouré d'eau, qui peut accueillir votre cérémonie laïque (orientée vers le canal ou la forêt), votre dîner ou votre brunch du lendemain sous notre tente stretch.

Le parc

Le pigeonnier

Le magnifique pigeonnier, star de toutes les photos, construit en 1819 et toujours en très bon état, conserve ses nombreux boulins, son mécanisme d'échelle à roue tournante et sa jolie charpente apparente en bois.

 

Il s’agit d’un endroit prisé par les mariés pour leurs préparatifs, mais il peut très bien aussi servir de lieu pour organiser 

des activités dans le cadre d’un événement pro ou devenir un coin dégustation de champagne pour un événement privé.

Le Pigeonnier
La grange

La grange - 100 m²

Ancienne aile droite du Château de Vaugency et toujours à l'état brut, tout en craies champenoises, cet espace de réception intimiste possède un accès aux jardins, un kiosque et une terrasse couverte située à l’arrière donnant sur l’orangerie.

L'orangerie - 150 m²

Une structure en aluminium et en verre de fabrication française.

Elle vous garantit un confort et un plaisir maximum. Votre expérience de réception est sublimée grâce au panorama qu’elle offre.

Elle est entièrement équipée : des tables rondes ou rectangulaires en bois massif et des chaises en bois, pour 120 personnes maximum.

L'orangerie

Le kiosque

Situé dans la continuité de la grange, le kiosque est le lieu parfait pour les animations culinaires, un groupe de musiciens ou pour un dîner plus intimiste avec une vue sur les jardins à la française et le parc.

Le kiosque
La Tente Stretch

La tente stretch

Une tente de 150 m2 est installée dans le parc afin que vous puissiez organiser votre cérémonie, votre cocktail, votre brunch et ce peu importe ce que la météo a décidé.

Du mobilier type guinguette, tels des tables et des bancs en bois, est à votre disposition pour une réception de 150 personnes.

Histoire
Château de Vaugency

Histoire du domaine

Fleur de Lys Domaine de Vaugency.png

L’histoire contemporaine de ce lieu est liée à celle de ses propriétaires. Il y a 24 ans, les parents de Quentin ont eu un coup de foudre pour cet immense domaine, le Château de Vaugency. 

Amoureux de pierre, de nature et d'histoire,

et animés par la satisfaction de rendre au domaine son éclat d’autrefois, ils se lancent dans la restauration des ailes restantes du Château, avec le projet fou d’y vivre.

Le domaine est alors en ruine, les bâtiments sont envahis par la végétation.

 

Les travaux durent 10 ans.

Saint_quentin_sur_coole_chatillon.jpg

Les traces du passé qui ont marqué la Marne...

D’abord château fort en l’an 1256 (date à laquelle nous avons connaissance des premières seigneuries au château), il a été détruit pendant la guerre de Trente ans. Rebâti ensuite dans le style caractéristique du XVIIIème siècle, il a partiellement brûlé pendant la première guerre mondiale, en 1918. 

Un vrai survivant ! 

 

Vaugency fût une maison forte, puis un château, où ont résidé les seigneurs issus des familles les plus notables de la région de Châlons. De nombreuses âmes sont donc passées par ici depuis que les toutes premières pierres ont été posées.

 

Aujourd’hui, nous tentons à notre modeste échelle de rendre hommage au passé de ce domaine, qui a connu bien des épreuves.

Vous aimez les anecdotes historiques ?

Le pigeonnier, datant du XIXe siècle, possède une architecture champenoise en craie, en forme de tour à toiture poivrière. À l’époque, vous l’aurez peut-être deviné à son nom, il servait à élever des pigeons… destinés à être consommés par la suite. Les nombreux boulins que l’on peut encore observer aujourd’hui sont en réalité des niches, qui pouvaient chacune recevoir un couple de pigeons. 

 

Le nombre de ces boulins était réglementé en fonction de la surface du fief de son possesseur. On comptait généralement un arpent carré (ou acre) par boulin, soit environ 2 boulins par hectare.

Ainsi, plus le pigeonnier compte de boulins plus le seigneur possède de terres et donc plus il est riche !

 

Le pigeonnier du château de Vaugency en aurait 732 (nous vous laissons le plaisir de vérifier !)

 

Aujourd’hui, nous n’avons plus de pigeons mais des chouettes qui séjournent dans cette suite insolite.

bottom of page